![]() |
||
Réduction du nombre de fusées de détresse au Canada
Envoyé par:
![]() ![]() Date: 13/05/22 10:36 On sait tous qu'il faut un certain nombre de fusées de détresse à bord d'une embarcation de plaisance de plus de 6 m. Elles coûtent cher, expirent au bout de 4 ans... et ne servent jamais (normalement).
J'ai fait des recherches et voici ce que j'ai trouvé dans la nouvelle édition du Guide de sécurité nautique de Transports Canada (TP 511F (03/2019) – No de catalogue T34-24F, page 19, disponible en PDF). Des fusées de détresse ne sont pas requises à bord d’une embarcation dans l’un ou l’autre des cas suivants : • l’embarcation navigue sur un fleuve, une rivière, un canal ou un lac où elle ne peut jamais se trouver à plus d’un mille marin (1.852 km) de la rive; • l’embarcation n’a pas de couchettes et participe à une compétition officielle ou aux derniers préparatifs de celle-ci. Le nombre de fusées requis peut être réduit de 50 % (le nombre de fusées fumigènes ne peut pas dépasser 50 % du nombre de fusées fumigènes indiqué dans les tableaux ci-dessus) si le bateau présente l’une des caractéristiques suivantes : • Un moyen de communication bidirectionnelle*; • Une balise de localisation personnelle émettant à 406 MHz** portée par le conducteur du bateau; ou • Une radiobalise de localisation des sinistres émettant à 406 MHz***. * Les moyens de communication bidirectionnelle peuvent comprendre une radio maritime VHF, un téléphone satellite ou un téléphone cellulaire (si la radio VHF ou le téléphone cellulaire est situé dans une zone desservie). ** Une balise de localisation personnelle (BLP) à 406 MHz doit satisfaire aux exigences de la Loi sur la radiocommunication. Toutes les BLP codées pour le Canada doivent être enregistrées auprès du Registre canadien des balises à l’adresse [www.cbr-rcb.ca] ou par téléphone au 1-877-406-7671 (sans frais). L’enregistrement d’une balise auprès du Registre canadien des balises est gratuit. Les balises codées pour le Canada ne peuvent pas être enregistrées dans un autre registre. *** Une radiobalise de localisation des sinistres (RLS) émettant à 406 MHz doit satisfaire aux exigences du Règlement technique sur les stations de navires (radio) et doit également être enregistrée auprès du Registre canadien des balises. Voir ** ci-dessus. Bien content que TC ait pris cette décision ! ![]()
|
Ce
forum est rendu possible grâce aux généreuses contributions de nos
membres et clients. Consultez ces liens pour connaître leurs biens
et services.
Merci de les supporter ! Nos Membres Leurs services |
Restez toujours informés de nos activités grâce à notre Bulletin électronique... C'est gratuit ! Cliquer ici. |
Voile Abordable vous offre ces
forums gratuitement dans le but de promouvoir des échanges constructifs entre amateur de
voile. Tous les messages publiés sur nos forums n'engagent que la responsabilité des
auteurs. Voile Abordable et les membres de son comité administratif ne sont pas
responsables des propos tenus par les participants de ces forums publics. Si vous considérez qu'un message est abusif, diffamatoire vulgaire ou d'une quelconque nature offensive, veuillez nous en aviser le plus tôt possible afin que nous prenions les mesures adéquates. Cliquez sur le lien Signaler dans les options sous le message en question. |