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Re: lithium
Envoyé par:
![]() ![]() Date: 10/05/22 07:54 Citation: J'ai fait mes devoir sur le sujet et amorcer la transition. Voici mes observations : Coût : Ampère pour Ampère, le coût d'une batterie LiFePO4 est presque le même mais avec 10 fois plus de capacité de recharge. C'est maintenant un "no-brainer". Le Lithium reviens bien moins cher. Chargeur : L’algorithme de charge d'une batteries au Lithium diffère de celle du plombs. Le plombs se recharge avec un voltage constant (le courant varie) alors que le Lithium requière du courant constant (le voltage varie). Cependant la batterie au Lithium peut être rechargée par un chargeur destiné pour les batteries de plombs si les paramètres de voltage ne dépassent pas les limites de celle du Lithium. La plupart des settings de charge pour batterie AGM convient au batterie de Lithium. La plupart des manufacturier de batteries LiFePO4 donne un voltage de charge idéal de 14.4V. Le Float charge peut varié entre 13.2V à 13.8V. Si vous avez un setting AGM ou GEL qui entre dans ces liites, vous n'aurez pas de problème à recharger votre batteries LiFePO4 avec le chargeur actuel. Alternateur : Pour les alternateurs ça varie vraiment d'un modèle à l'autre. Il faut s,assurer que le voltage de charge ne dépasse pas 14.6V (limite absolue de la plupart des LiFePO4. Si votre alternateur charge plus haut que 14.6V, vous devrai le modifier en retirant son régulateur interne et utiliser un régulateur externe. Apparemment "Victron" aurait "une solution" de régulateur externe qui permet de ne pas modifier l'alternateur. À voir avec eux... Risque d'incendie : ce risque existe aussi pour les batteries de plombs. J'ai déjà eu une batterie qui a explosé. Mon cousin en a eu deux... La solution consiste simplement à placer les batteries dans un compartiment à l'épreuve du feu. Au lieu d'utiliser un boite en plastique, comme c'est obligatoire pour les batteries aux plombs, il s'agit d'en utiliser une en métal en encore d'en fabriquer une en matière qui serait à l'épreuve du feu. Pour mon installation au chalet, j'utilise présentement un parc de batterie hybride. J'avais trois bonne batteries au plombs (alors pas question des jeter). J'ai ajouté une batterie 100Ahr au 3 autres. À date c'est extraordinaire. Le voltage ne descend jamais sous les 12.5V même la nuit. L'expérience est en cours. C'est à suivre ! ![]()
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