![]() |
||
Sous voile : hélice embrayée ou pas ?
![]() Envoyé par:
![]() ![]() Date: 30/04/22 12:22 Quand on navigue sous voile, devrait-on embrayer (ou pas) l'hélice d'un moteur intérieur ?
Voici une excellente démonstration de la traînée produite par une hélice qui tourne par rapport à la même hélice qui ne tourne pas. L'air et l'eau étant des fluides le résultat est aussi valide pour un voilier. C'est pourquoi un hélicoptère ayant subi une panne moteur peut atterrir en autorotation (= plus de traînée, donc de portance), et un avion à hélice qui veut diminuer la traînée mettra l'hélice d'un moteur en panne en drapeau. ATTENTION : il est probable qu'il sera difficile, sinon impossible, de remettre l'inverseur (la transmission en chinois) au neutre tant que le bateau avancera ! Il faudra donc pratiquement arrêter le bateau avant de pouvoir démarrer le moteur... ![]()
|
Ce
forum est rendu possible grâce aux généreuses contributions de nos
membres et clients. Consultez ces liens pour connaître leurs biens
et services.
Merci de les supporter ! Nos Membres Leurs services |
Restez toujours informés de nos activités grâce à notre Bulletin électronique... C'est gratuit ! Cliquer ici. |
Voile Abordable vous offre ces
forums gratuitement dans le but de promouvoir des échanges constructifs entre amateur de
voile. Tous les messages publiés sur nos forums n'engagent que la responsabilité des
auteurs. Voile Abordable et les membres de son comité administratif ne sont pas
responsables des propos tenus par les participants de ces forums publics. Si vous considérez qu'un message est abusif, diffamatoire vulgaire ou d'une quelconque nature offensive, veuillez nous en aviser le plus tôt possible afin que nous prenions les mesures adéquates. Cliquez sur le lien Signaler dans les options sous le message en question. |