Voile Abordable

 
Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service. Adhérer à Voile Abordable.

 
Forum Francais
Voici notre Forum de discussion sur la voile. Discutons voile entres amis. Bipolaire, trouble fête et brasseur de méthane s'abstenir si vous ne prenez pas votre Lithium. Les forums ne sont pas des défouloirs.  
Bienvenue sur notre forum
Pour discuter avec les membres, vous devrez enregistrer un compte. C'est gratuit !
Re: Antifooling sud
Envoyé par: F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) (Adresse IP journalisée)
Date: 02/04/21 11:27

Intéressant, quoique la lecture de l'article me rend perplexe. Quand on lit le texte, les conclusions suggèrent que les peintures sans cuivre s'en tirent moins bien et offrent de moins bon résultats.

Toutefois, en regardant les tableaux, les peintures sans cuivre sont plus nombreuses en proportion à obtenir la mention excellente et, dans le dernier tableau, la seule peinture qui obtient la mention excellente après 16 mois d'exposition est sans cuivre. Et encore, la peinture qui obtient ce résultat n'est recommandée que pour une seule saison. Il me semble que le texte n'est pas tout à fait fidèle aux observations des tableaux et reflète davantage les conclusions de leur sondage auprès d'utilisateurs. Or, j'ai toujours un gros doute quand aux résultats de tels sondages, qui ont rarement une quelconque valeur scientifique et qui sont de plus biaisés par les parts de marché des fabricants. Les utilisateurs achètent généralement ce qui se trouve d'abord sur les tablettes de leur marchands et là, la domination des grands fabricants est flagrante. Il ne faut pas s'étonner que des peintures issues de fabricants moins présents soient moins cotées. La force de l'habitude est aussi importante, nous achetons souvent toujours la même chose uniquement par habitude, de même que beaucoup refont leur antisalissure chaque année sans se demander si c'est vraiment nécessaire, par simple rituel.

Dans les trois premiers tableaux (test de six mois), j'ai compté 13 peintures sans cuivre et 5 d'entre elles sont notées comme excellentes. En comparaison, j'ai compté 44 peintures au cuivre, dont 7 recueillent la mention excellente. Voyez la différence des rapports. Si vous voulez des pourcentages, ça donne 38% d'excellence pour les sans cuivre vs 16% pour les peintures au cuivre.

L'autre considération importante est le mouvement du bateau. Si celui-ci bouge beaucoup, cela fait une grosse différence.

J'ai un bateau en alu en Méditerranée. L'alu exclut d'emblée les peintures antisalissures au cuivre. Quand j'ai acheté le bateau fin 2016, celui-ci avait déjà une peinture qui datait au moins de 2013 et je n'ai rien touché depuis. Le bateau navigue pour des périodes de deux mois avant d'être sorti de l'eau pendant les retours au pays. Pendant que nous naviguons, le bateau bouge quand même pas mal, avec des escales qui n'ont jamais dépassé une semaine. Un tout petit coup de karsher suffit à la fin de la navigation pour tout nettoyer et ce, sur une peinture qui approchera bientôt dix ans. Bien sûr, les eaux de la Méditerranée ne sont pas encore aussi chaudes que celles des Antilles, mais ça pousse quand même assez vite dans les ports quand le bateau ne bouge pas.

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme (Renaud)



Antoine (C&C 30)



Sujet Vues Écrit par Envoyé
  Différentes qualités des antisalissures (Entretien) 374 F : Matelot-chef (matc) | E: Master Seaman (MS) Explorateur 01/04/21 18:30
  Antifooling sud 108 F : Capitaine de vaisseau (capv) | E: Captain (Capt(N)) Jacques P 01/04/21 21:42
  Re: Antifooling sud 102 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 02/04/21 11:27
  Re: Antifooling sud 83 F : Matelot de 2e classe (mat 2) | E: Able Seaman (AB) jumanji 03/04/21 12:09
  Re: Antifooling sud 62 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 03/04/21 17:39
  antisalissures 102 F : Capitaine de corvette (capc) | E: Lieutenant-Commander (LCdr) Benoitgm(B32S5) 02/04/21 07:48
  Antisalissures 53 F : Matelot-chef (matc) | E: Master Seaman (MS) Explorateur 07/04/21 00:19
  Re: Antisalissures 63 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 07/04/21 12:12
  Re: Antisalissures 29 F : Matelot-chef (matc) | E: Master Seaman (MS) Explorateur 08/04/21 20:46


Ce forum est rendu possible grâce aux généreuses contributions de nos membres et clients. Consultez ces liens pour connaître leurs biens et services.

Merci de les supporter !

Nos Membres
Membres Standard
Membres Soutien
Membres Corporatif

Leurs services
Bateaux à vendre
Petites embarcations

Location de voiliers
Excursions et Cours
Flottilles et locations
Charter Club
Convoyages et Transats

Bazar Nautique
Divers

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Catégories: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Notez : les utilisateurs validés n'ont plus à faire cette procédure une fois inscrit.
  *******   **     **  **     **  ********   ********  
 **     **  **     **  **     **  **     **  **     ** 
        **  **     **  **     **  **     **  **     ** 
  *******   **     **  **     **  **     **  ********  
        **   **   **   **     **  **     **  **        
 **     **    ** **    **     **  **     **  **        
  *******      ***      *******   ********   **        
:-)     :-(     :xcool:    :confused: 
Voir d'autres Binettes         Voir les balises HTML
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.
Utilisateurs en ligne (Administrateur)
Antoine (C&C 30), Flagman101, denis4
+ Invités présentement en ligne: 459
Record du nombre d'utilisateurs validés en ligne en même temps: 147 le lun. 13 juin 2011 22:02:47
Record du nombre d'invités en ligne en même temps: 864 le mar. 26 mars 2019 22:26:00

 

Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service.
Faites un don à Voile Abordable. Cliquer ici pour faire un don.

Restez toujours informés de nos activités grâce à notre Bulletin électronique... C'est gratuit ! Cliquer ici. 

Joignez-nous sur Facebook
 


Voile Abordable vous offre ces forums gratuitement dans le but de promouvoir des échanges constructifs entre amateur de voile. Tous les messages publiés sur nos forums n'engagent que la responsabilité des auteurs. Voile Abordable et les membres de son comité administratif ne sont pas responsables des propos tenus par les participants de ces forums publics.

Si vous considérez qu'un message est abusif, diffamatoire vulgaire ou d'une quelconque nature offensive, veuillez nous en aviser le plus tôt possible afin que nous prenions les mesures adéquates. Cliquez sur le lien Signaler dans les options sous le message en question.

This forum powered by Phorum.