Voile Abordable

Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service. Adhérer à Voile Abordable.

Forum Francais
Voici notre Forum de discussion sur la voile. Discutons voile entres amis. Bipolaire, trouble fête et brasseur de méthane s'abstenir si vous ne prenez pas votre Lithium. Les forums ne sont pas des défouloirs.  
Bienvenue sur notre forum
Pour discuter avec les membres, vous devrez enregistrer un compte. C'est gratuit !
Re: Un jeu de mots ...... electrisant
Envoyé par: F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) (Adresse IP journalisée)
Date: 25/01/21 00:18

En attendant le jour où nos lests de quilles seront de grosses batteries et nos voiles d'immenses panneaux solaires, la solution hybride m'apparaît être une voie mitoyenne intéressante.

Côté propulsion, un moteur électrique est plus efficace qu'un moteur à combustion et de beaucoup. Un moteur à combustion peine à transformer l'énergie disponible dans un litre de gasoil en mouvement à hauteur d'à peine 20%, contre 80% pour un moteur électrique. À puissance équivalente, le moteur électrique est plus compact, plus léger, plus silencieux et plus fiable.

Comme vous le savez, le problème de la propulsion électrique n'est pas le moteur, c'est le stockage de l'énergie pour le faire tourner. Les batteries s'améliorent constamment et deviennent moins chères. On finira par y arriver un jour, sans compter l'ajout possible de piles à combustible.

De l'autre côté, avec une génératrice, le moteur à combustion est d'emblée plus efficace. Il est directement couplé à la génératrice et peut être configuré pour tourner constamment à son régime le plus économe et efficace. Il n'y a plus les pertes associées à la transmission, ni l'obligation d'entraîner un alternateur ou des périphériques en plus de la transmission.

Donc une solide propulsion électrique, avec une bonne autonomie, secondée par une bonne génératrice, est une belle solution. C'est d'ailleurs ce que j'ai dans ma bagnole, qui fonctionne à 95% du temps en mode uniquement électrique, mais possède une génératrice pour les longues distances. Je suis donc affranchi de la contrainte des bornes de recharge. L'inefficacité vient de ce que, pendant que je roule en mode électrique, je promène une génératrice et un réservoir d'essence pour rien.

Oui, pour un bateau, ça coûte beaucoup plus cher et c'est réservé à ceux qui en ont les moyens (je n'en fait pas partie) et les convictions assez solides pour s'y aventurer. C'est un processus innovant typique. Une technologie cherche à supplanter une autre technologie qui est là depuis plus de 75 ans et a profité de toutes ces années pour se perfectionner et abaisser les coûts. L'avantage est encore à celle qui est en place. Mais cet avantage diminue tranquillement. Ça suppose aussi que certaines de nos habitudes changeront et ça c'est le plus difficile. Ceux qui ont un peu d'expérience en gestion du personnel et d'organisations vous le confirmeront, il n'y a rien de plus difficile à changer que des habitudes.

Une des contraintes de la voiture électrique est l'autonomie et la disponibilité de recharges rapides. Mais outre, que l'autonomie augmente et que les points de recharge augmentent rapidement, dites-vous que, lors des débuts de l’automobile il y a plus de 100 ans, il n'y avait pas non plus de stations-service à tous les coins de rue et que les bagnoles de l'époque ne faisaient pas 500 kilomètres sur un réservoir. Et les pompes de l'époque étaient actionnées à bras. Le plein ne prenait pas deux minutes comme aujourd'hui. Et la voiture a pris au moins quatre décennie avant de supplanter le cheval. Et ça a pris quelques décennies avant que les bateaux à propulsion mécanique supplantent les voiliers. Avant de prendre les technologies d'aujourd'hui pour acquises, rappelons nous toujours qu'elles aussi se sont implantées graduellement.

En raison de leur popularité et de leur auditoire, obtenu grâce à leurs talents pour faire des films, le couple d'UMA a bien sûr reçu un soutien de l'industrie pour encourager leur volonté de fonctionner au tout électrique et c'est très bien pour eux.
Mais, comme je ne sais pas faire des films (et n'en ai pas envie) et que ma tronche est pas mal plus ridée et moins photogénique que la leur, il me reste à espérer que ces technologies deviendront vite plus performantes et abordables.
Gagner à la loterie et pouvoir m'offrir un bateau neuf, je m’assoirais avec un chantier pour explorer l'aventure du tout électrique. Plusieurs chantiers ont commencé à explorer cette avenue.

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme (Renaud)

Antoine (C&C 30)

Sujet Vues Écrit par Envoyé
  UMA : essai d'un voilier à DEUX moteurs électriques 539 F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre)F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre) Daniel L. 14/01/21 10:19
  Uma 80 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Flagman101 14/01/21 11:35
  UMA : essai d'un voilier à DEUX moteurs électriques 58 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 18/01/21 15:47
  Un jeu de mots... électrisant 56 F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre)F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre) Daniel L. 18/01/21 17:32
  Un jeu de mots ...... electrisant 54 F : Matelot de 2e classe (mat 2) | E: Able Seaman (AB) jumanji 18/01/21 18:08
  Re: Un jeu de mots ...... electrisant 67 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 18/01/21 20:53
  Re: Un jeu de mots ...... electrisant 49 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 21/01/21 15:25
  Re: Un jeu de mots ...... electrisant 55 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 21/01/21 17:26
  Re: Un jeu de mots ...... electrisant 38 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 22/01/21 18:41
  Un jeu de mots ...... electrisant 64 F : Matelot de 2e classe (mat 2) | E: Able Seaman (AB) jumanji 19/01/21 18:10
  Un jeu de mots ...... electrisant 53 F : Matelot de 2e classe (mat 2) | E: Able Seaman (AB) jumanji 19/01/21 19:34
  Un jeu de mots ...... electrisant 48 F : Matelot de 2e classe (mat 2) | E: Able Seaman (AB) jumanji 23/01/21 12:50
  Re: Un jeu de mots ...... electrisant 52 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 25/01/21 00:18

Ce forum est rendu possible grâce aux généreuses contributions de nos membres et clients. Consultez ces liens pour connaître leurs biens et services.

Merci de les supporter !

Nos Membres
Membres Standard
Membres Soutien
Membres Corporatif

Leurs services
Bateaux à vendre
Petites embarcations

Location de voiliers
Excursions et Cours
Flottilles et locations
Charter Club
Convoyages et Transats

Bazar Nautique
Divers

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Catégories: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Notez : les utilisateurs validés n'ont plus à faire cette procédure une fois inscrit.
 ********   ********   **     **  **     **        ** 
 **     **  **     **  ***   ***  **     **        ** 
 **     **  **     **  **** ****  **     **        ** 
 ********   ********   ** *** **  **     **        ** 
 **     **  **     **  **     **  **     **  **    ** 
 **     **  **     **  **     **  **     **  **    ** 
:-)     :-(     :xcool:    :confused: 
Voir d'autres Binettes         Voir les balises HTML
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.
Utilisateurs en ligne (Administrateur)
Antoine (C&C 30), Daniel L., Dede_M25, Foxtail, andre_26, doucejenny22, michel la voile
+ Invités présentement en ligne: 484
Record du nombre d'utilisateurs validés en ligne en même temps: 147 le lun. 13 juin 2011 22:02:47
Record du nombre d'invités en ligne en même temps: 864 le mar. 26 mars 2019 22:26:00

Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service.
Faites un don à Voile Abordable. Cliquer ici pour faire un don.

Restez toujours informés de nos activités grâce à notre Bulletin électronique... C'est gratuit ! Cliquer ici. 

Joignez-nous sur Facebook

Voile Abordable vous offre ces forums gratuitement dans le but de promouvoir des échanges constructifs entre amateur de voile. Tous les messages publiés sur nos forums n'engagent que la responsabilité des auteurs. Voile Abordable et les membres de son comité administratif ne sont pas responsables des propos tenus par les participants de ces forums publics.

Si vous considérez qu'un message est abusif, diffamatoire vulgaire ou d'une quelconque nature offensive, veuillez nous en aviser le plus tôt possible afin que nous prenions les mesures adéquates. Cliquez sur le lien Signaler dans les options sous le message en question.

This forum powered by Phorum.