Voile Abordable

Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service. Adhérer à Voile Abordable.

Forum Francais
Voici notre Forum de discussion sur la voile. Discutons voile entres amis. Bipolaire, trouble fête et brasseur de méthane s'abstenir si vous ne prenez pas votre Lithium. Les forums ne sont pas des défouloirs.  
Bienvenue sur notre forum
Pour discuter avec les membres, vous devrez enregistrer un compte. C'est gratuit !
Performance lecteur de carte
Envoyé par: F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) (Adresse IP journalisée)
Date: 22/12/20 12:59

Pour naviguer en Europe, j'ai acheté un lecteur Garmin 942XS avec la couverture complète de Méditerranée. J’ai pensé qu’un retour d’expérience vous serait utile.

Avec cet appareil, j’ai traversé la France par les canaux, navigué dans les calanques de Marseille, visité les Baléares et un peu d’Espagne, longé la Côte d’Azur et la côte italienne jusqu’à l’ile d’Elbe, traversé vers la Corse et effectué le tour de la Corse. Si la Covid le permet, nous irons en Sardaigne au printemps.

Impression générale: l’appareil fonctionne bien et est très facile à utiliser.
Les plus:
- Interface très intuitive et conviviale, très facile d'utilisation.
- Très bonne visibilité, même avec des lunettes polarisantes.
- Ça s'interface avec une tablette et vous avez alors la possibilité d'avoir une interface complète du lecteur n'importe où sur le bateau.

Mais j’ai quelques griefs.
- Cartes Garmin de la Méditerranée: belles cartes, interface agréable, mais le détail à petite échelle est insuffisant (surtout dans les zones de mouillage) et surtout ne correspond pas toujours aux informations obtenues d’autres documents. Ne vous approchez pas d’un mouillage compliqué s’il ne faut se fier qu’aux cartes Garmin que j’ai acheté. Il faut d’autres documents (carte papier, guides nautiques). L’écart entre ce que l’on voit à l’écran et les cartes papier du SHOM peut être très important.
- Vous me direz qu'il ne faut pas de toutes façons se fiez uniquement à une carte marine et vous aurez raison, mais j'ai aussi une expérience antérieure de navigation en France avec des cartes Navioncs et celles-ci étaient plus proches de ce que l'on voit sur les cartes du SHOM.
- Le coût des mises à jour est nettement exagéré (231$ annuellement).
- Garmin a racheté Active Captain et son réseau de commentaires d’utilisateurs: c’est très peu utile en Méditerranée, les commentaires sont peu nombreux, pas souvent pertinents et tous en anglais.
- Compatibilité: c’est la croix et la bannière. Mes autres instruments et appareils sont de Raymarine. Ça a pris beaucoup d’efforts, et d’autres investissements et l’aide d’experts à la Ciotat pour réussir à connecter le lecteur avec les autres instruments et le pilote.

En bref, il a fallu créer deux réseaux parallèles dans le bateau ( un Seatalk et un NMEA 2000) et mettre un pont entre les deux. À ce prix, j’ai enfin obtenu que le lecteur affiche les informations du loch et de l’anémomètre, ce qui permet la création de fonctions supplémentaires comme l'affichage des laylines ou l'activation de l'écran de navigation à voile. La connexion avec le pilote ne fonctionne que très imparfaitement. Au terme de nombreux échanges avec Garmin, qui renvoyait la balle à Raymarine, qui la renvoyait à Garmin, j’ai pu obtenir qu’il se fasse une connexion entre le lecteur et le pilote. Au final le lecteur fournit des infos au pilote qui peut, sous certaines conditions, suivre une route, mais c’est une communication à sens unique, du lecteur vers le pilote. Par contre, impossible de visualiser le pilote et encore mojns de le contrôler à partir du lecteur. Le lecteur refuse de reconnaître le pilote.
- À posteriori, je pense que j’aurais eu moins de difficultés et un meilleur résultat final avec l’Axiom de Raymarine. Pas parce que le Garmin n’est pas bon mais parce que les problèmes de compatibilité sont importants et auraient probablement été moindres avec l’Axiom.

En bref, pensez-y a deux fois avant de mélanger les marques. Tous se réclament du standard NMEA 2000 mais tous ont pris des libertés en créant des versions propriétaires.
- Si jamais l’on vous dit que Garmin est facilement compatible avec Seatalk, ne le croyez pas. Ce n’est pas mon expérience et il faut pas mal de contorsions pour y arriver. Même des niaiseries du genre devez-vous brancher les deux réseaux sur le même circuit d'alimentation peuvent compter. Et je ne me hasarderai pas à tenter de brancher la VHF ou le radar (qui est sûrement trop vieux de toute façon).

Voilà, je vous souhaite de belles fêtes, pour ce qu’il en reste.

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme (Renaud)

Antoine (C&C 30)

Sujet Vues Écrit par Envoyé
  Performance lecteur de carte 527 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 22/12/20 12:59
  Re: Performance lecteur de carte 110 F : Capitaine de vaisseau (capv) | E: Captain (Capt(N)) Mario (Laser 28) 22/12/20 22:27
  Re: Performance lecteur de carte 79 F : Matelot de 2e classe (mat 2) | E: Able Seaman (AB) jumanji 23/12/20 11:27
  Re: Performance lecteur de carte 97 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 23/12/20 13:15
  Re: Performance lecteur de carte 75 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 23/12/20 14:28
  Re: Performance lecteur de carte 88 F : Matelot de 2e classe (mat 2) | E: Able Seaman (AB) jumanji 24/12/20 10:16
  Re: Performance lecteur de carte 85 F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm)F : Vice-amiral (vam) | E: Vice-Admiral (VAdm) Antoine (C&C 30) 24/12/20 12:18

Ce forum est rendu possible grâce aux généreuses contributions de nos membres et clients. Consultez ces liens pour connaître leurs biens et services.

Merci de les supporter !

Nos Membres
Membres Standard
Membres Soutien
Membres Corporatif

Leurs services
Bateaux à vendre
Petites embarcations

Location de voiliers
Excursions et Cours
Flottilles et locations
Charter Club
Convoyages et Transats

Bazar Nautique
Divers

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Catégories: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Notez : les utilisateurs validés n'ont plus à faire cette procédure une fois inscrit.
 **    **  **     **  ********   ********         ** 
 ***   **  **     **  **     **  **     **        ** 
 ****  **  **     **  **     **  **     **        ** 
 ** ** **  **     **  ********   ********         ** 
 **  ****   **   **   **         **         **    ** 
 **   ***    ** **    **         **         **    ** 
:-)     :-(     :xcool:    :confused: 
Voir d'autres Binettes         Voir les balises HTML
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.
Utilisateurs en ligne (Administrateur)
Antoine (C&C 30), Daniel L., Dede_M25, Flagman101, Patrick, andre_26, dancingtree, doucejenny22, jumanji, maubeche
+ Invités présentement en ligne: 498
Record du nombre d'utilisateurs validés en ligne en même temps: 147 le lun. 13 juin 2011 22:02:47
Record du nombre d'invités en ligne en même temps: 864 le mar. 26 mars 2019 22:26:00

Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service.
Faites un don à Voile Abordable. Cliquer ici pour faire un don.

Restez toujours informés de nos activités grâce à notre Bulletin électronique... C'est gratuit ! Cliquer ici. 

Joignez-nous sur Facebook

Voile Abordable vous offre ces forums gratuitement dans le but de promouvoir des échanges constructifs entre amateur de voile. Tous les messages publiés sur nos forums n'engagent que la responsabilité des auteurs. Voile Abordable et les membres de son comité administratif ne sont pas responsables des propos tenus par les participants de ces forums publics.

Si vous considérez qu'un message est abusif, diffamatoire vulgaire ou d'une quelconque nature offensive, veuillez nous en aviser le plus tôt possible afin que nous prenions les mesures adéquates. Cliquez sur le lien Signaler dans les options sous le message en question.

This forum powered by Phorum.