Voile Abordable

 
Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service. Adhérer à Voile Abordable.

 
Forum Francais
Voici notre Forum de discussion sur la voile. Discutons voile entres amis. Bipolaire, trouble fête et brasseur de méthane s'abstenir si vous ne prenez pas votre Lithium. Les forums ne sont pas des défouloirs.  
Bienvenue sur notre forum
Pour discuter avec les membres, vous devrez enregistrer un compte. C'est gratuit !
Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion)
Envoyé par: F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN (Adresse IP journalisée)
Date: 14/08/18 09:03

Article intéressant sur l’Hydrogène comme carburant :

Filière hydrogène et enjeux pour le développement soutenable

C'est la filière qui produit, stocke, promeut et valorise l'hydrogène. Elle contribue aussi à la recherche sur l'hydrogène.

En 2015, il est encore « majoritairement produit à partir de gaz naturel et employé comme composant chimique dans des procédés industriels », avec un mauvais bilan carbone et pour l'effet de serre.

Cependant cet élément est souvent présenté comme intéressant pour le développement durable, pour les raisons suivantes :

il peut être fabriqué par électrolyse d'eau et de manière décarbonée si c'est en valorisant des surplus d'électricité renouvelables intermittentes (éolien et photovoltaïque principalement). Ce vecteur énergétique, qui peut être stocké y compris sur des cycles inter saisonniers, utilisé pour la méthanation et/ou injecté dans le réseau de gaz (6 à 20 % en volume selon les conditions) facilite alors l'équilibre et la souplesse du réseau électrique : en France, l'ADEME envisage un mix électrique reposant à 40 % sur les énergies renouvelables en 2035, puis et entre 60 % et 70 % en 2050 (contre près de 18 % en 2017 alors en majorité de source hydroélectrique[26] ;

l'électricité stockable grâce à sa conversion en gaz (hydrogène ou méthane) pourrait permettre de stocker « de l'ordre du TWh par an » et jusqu'à plusieurs dizaines de TWh par an d'électricité estime l'ADEME, quand le taux de pénétration des énergies renouvelables dans le mix électrique atteindra 80 %[26] ;

il peut servir à produire de l'électricité, mais avec une perte de rendement (celui de l'électrolyse approche 70 % mais le rendement global d'une production électrique à partir de H2 serait de 20 % à 30 % (selon les applications) selon l'ADEME en 2018[26]) ;

il est compatible avec l'autoconsommation d'un logement, îlot ou quartier permettant des stockages sur plusieurs jours, semaines ou mois, en complément de batteries plus utiles pour le stockage à court terme. Il serait déjà économiquement justifié dans les zones non interconnectées au réseau électrique continental (ex : îles isolées, collectivités française d'outre-mer où la production électrique dépend encore du fioul au coût élevé (225 €/MWh en moyenne en 2013 selon l'ADEME)[26] ;

il peut alimenter certaines flottes de véhicules professionnels de véhicules zéro émission, sans dans ce cas nécessiter de réseau coûteux de plusieurs centaines de stations-service sur tout le territoire. Selon l'Admet, « le modèle économique d’une station pour flotte est accessible pour une consommation journalière supérieure à 80 kg H2/jour, pour une commercialisation de l’hydrogène à moins de 10 €/kg »[26] ;

si sa production produit des NOx, il n'émet pas de CO2), s'il est issu de ressources renouvelables et surtout s'il peut être produit assez près du lieu de consommation, car pouvant « apporter une contribution importante à la transition vers un modèle énergétique décarboné, notamment dans le secteurs du stockage d’énergie et pour accompagner l’électromobilité »[27].

La filière cherche à industrialiser ses processus pour diminuer ses coûts (pile à combustible notamment). Le développement d'une « mobilité hydrogène » est également freiné par un nombre encore très faible de stations de recharge (et de leur capacité encore faible : 10 à 80 kg H2/j, 350 bar). L'hydrogène peut améliorer la puissance du véhicule, prolonger son autonomie, et améliorer la rapidité de recharge (par rapport aux batteries)[27]. Des multinationales de l'énergie et des transports sont regroupées dans l'Hydrogen Council, créé en 2017, qui vise à soutenir le développement de la filière dans le cadre de la transition énergétique[28].

Selon l'ADEME en 2018, la filière va jouer un rôle important dans la transition énergétique, en tant que vecteur d'optimisation des réseaux énergétiques, comme élément de stockage de l'énergie dans l'autoconsommation solaire ou photovoltaïque ; pour les flottes de véhicules professionnels, à condition de décarboner sa production grâce à l'électrolyse utilisant une électricité verte et à la transformation de la biomasse (vaporeformage de biogaz, pyrogazéification de biomasse solide), mais le bilan environnemental de la filière hydrogène dépendra principalement de « la source primaire utilisée pour fabriquer l'hydrogène ». L'agence invite à limiter à moins de cent kilomètres la distance de transport de l'hydrogène entre le point de fabrication et la station de distribution. Les véhicules à batterie restent à privilégier, lorsque c'est possible (autonomie, disponibilité, etc.), compte tenu du meilleur rendement de ce type de stockage et les économies d'énergie restent une priorité[26]. L'une des pistes de développement (en cours de test en 2018/2019) est l'injection dans le réseau de gaz, en France via deux démonstrateurs : GRHYD et Jupiter 1000, pour lever les verrous techniques qui subsistent encore[27].


Autre article intéressant : Moteur à Hydrogène

Le Québec a des surplus important d'électricité dont nous sommes forcé de vendre à rabais aux Américains. Vendre est un bien grand mots puisqu'ils ne payent que 3 cent le Kwhr... triste - sad smiley

Si nous utilisions ces surplus pour produire en masse de l'hydrogène, nous pourrions progressivement remplacer la consommation d'hydro carbure par l'hydrogène propre et de source entièrement renouvelable. Le QC achète pour environ 16 milliard de $ par année de pétrole étranger.

Mais ce n'est pas une fin en soi puisqu'un jour la pile à combustible sera largement disponible et remplacera le moteur à combustion interne. Les pays qui se seront déjà doté de production d'hydrogène propre seront en avance sur les autres et seront déjà prêt à recevoir une flotte de véhicule électrique avec piles à combustion d'hydrogène.

Les idées sont là. Il ne manque que la volonté politique.

"Voile



Sujet Vues Écrit par Envoyé
  Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 1524 F : Capitaine de frégate (capf) | E: Commander (Cdr) Jacques P 10/08/18 12:14
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 386 F : Premier maître de 1re classe (pm 1) | E: Chief Petty Officer 1st class (CPO 1) jproy 10/08/18 17:40
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 221 F : Matelot de 3e classe (mat 3) | E: Ordinary Seaman (OS) MRDV 10/09/18 17:32
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 198 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Denis K850 10/09/18 18:14
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 159 F : Capitaine de frégate (capf) | E: Commander (Cdr) Mario (Laser 28) 12/09/18 23:26
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 151 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 13/09/18 10:12
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 147 F : Capitaine de frégate (capf) | E: Commander (Cdr) Jacques P 13/09/18 14:38
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 408 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 10/08/18 20:09
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 324 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Denis K850 11/08/18 14:14
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 333 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 11/08/18 17:13
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 320 F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre)F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre) Daniel L. 11/08/18 09:08
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 267 F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre)F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre) Daniel L. 20/08/18 10:07
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 311 F : Matelot de 2e classe (mat 2) | E: Able Seaman (AB) jumanji 11/08/18 22:28
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 278 F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre)F : Commodore (cmdre) | E: Commodore (Cmdre) Daniel L. 12/08/18 10:33
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 264 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 12/08/18 14:38
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 225 F : Premier maître de 1re classe (pm 1) | E: Chief Petty Officer 1st class (CPO 1) jproy 12/08/18 16:22
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 248 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 13/08/18 00:04
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 222 F : Premier maître de 1re classe (pm 1) | E: Chief Petty Officer 1st class (CPO 1) jproy 13/08/18 00:36
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 203 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 13/08/18 18:07
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 195 F : Premier maître de 1re classe (pm 1) | E: Chief Petty Officer 1st class (CPO 1) jproy 13/08/18 18:24
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 204 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 13/08/18 18:39
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 199 F : Premier maître de 1re classe (pm 1) | E: Chief Petty Officer 1st class (CPO 1) jproy 13/08/18 18:51
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 217 F : Premier maître de 1re classe (pm 1) | E: Chief Petty Officer 1st class (CPO 1) jproy 13/08/18 00:40
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 214 F : Matelot-chef (matc) | E: Master Seaman (MS) Capricorne 12/08/18 17:37
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 194 F : Premier maître de 1re classe (pm 1) | E: Chief Petty Officer 1st class (CPO 1) jproy 12/08/18 18:19
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 215 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 13/08/18 00:12
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) (Voiliers Transportables) 220 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 13/08/18 00:08
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 212 F : Enseigne de vaisseau de 1re classe (ens 1) | E: Sub-Lieutenant (SLt) Pierre ODay34 14/08/18 12:10
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 215 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 14/08/18 17:59
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 252 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 14/08/18 09:03
  Re: Frais de douane 10% USA (Commentaire ou Suggestion) 181 F : Matelot de 3e classe (mat 3) | E: Ordinary Seaman (OS) marcj 13/09/18 16:54


Ce forum est rendu possible grâce aux généreuses contributions de nos membres et clients. Consultez ces liens pour connaître leurs biens et services.

Merci de les supporter !

Nos Membres
Membres Standard
Membres Soutien
Membres Corporatif

Leurs services
Bateaux à vendre
Petites embarcations

Location de voiliers
Excursions et Cours
Flottilles et locations
Charter Club
Convoyages et Transats

Bazar Nautique
Divers

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Catégories: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Notez : les utilisateurs validés n'ont plus à faire cette procédure une fois inscrit.
  ******   ********  ********  **     **  ********  
 **    **  **        **    **  ***   ***  **     ** 
 **        **            **    **** ****  **     ** 
 **        ******       **     ** *** **  **     ** 
 **        **          **      **     **  **     ** 
 **    **  **          **      **     **  **     ** 
  ******   **          **      **     **  ********  
:-)     :-(     :xcool:    :confused: 
Voir d'autres Binettes         Voir les balises HTML
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.
Utilisateurs en ligne (Administrateur)
Benoitgm(B32S5), Daniel L., Flagman101, JF M27, Jacques P, Mikie, denis4, jproy, lilicybel, lionel cormier, papajazz, torngats
+ Invités présentement en ligne: 727
Record du nombre d'utilisateurs validés en ligne en même temps: 147 le lun. 13 juin 2011 22:02:47
Record du nombre d'invités en ligne en même temps: 864 le mar. 26 mars 2019 22:26:00

 

Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service.
Faites un don à Voile Abordable. Cliquer ici pour faire un don.

Restez toujours informés de nos activités grâce à notre Bulletin électronique... C'est gratuit ! Cliquer ici. 

Joignez-nous sur Facebook
 


Voile Abordable vous offre ces forums gratuitement dans le but de promouvoir des échanges constructifs entre amateur de voile. Tous les messages publiés sur nos forums n'engagent que la responsabilité des auteurs. Voile Abordable et les membres de son comité administratif ne sont pas responsables des propos tenus par les participants de ces forums publics.

Si vous considérez qu'un message est abusif, diffamatoire vulgaire ou d'une quelconque nature offensive, veuillez nous en aviser le plus tôt possible afin que nous prenions les mesures adéquates. Cliquez sur le lien Signaler dans les options sous le message en question.

This forum powered by Phorum.