Voile Abordable

 
Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service. Adhérer à Voile Abordable.

 
Forum Français
Voici notre Forum de discussion sur la voile. Discutons voile entres amis. Bipolaire, trouble fête et brasseur de méthane s'abstenir si vous ne prenez pas votre Lithium. Les forums ne sont pas des défouloirs.  
Bienvenue sur notre forum
Pour discuter avec les membres, vous devrez enregistrer un compte. C'est gratuit !
Triste nouvelle aujourd'hui
Envoyé par: F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN (Adresse IP journalisée)
Date: 28/09/17 12:07

Je viens d'apprendre que mon ami Yvan Monnard n'est plus. Tous ici se souviendront de lui comme non seulement une source de connaissance infini mais une sagesse amicale inégalé.

Mes sympathies à toute sa famille et proche.


Citation:
Yves Gélina sur Escale Nautique
RIP mon ami Yvan Monnard
Pédagogue, puis maître voilier, Yvan Monnard nous a quittés.
Yvan a fondé la voilerie Voiles Sud en 1989, et a habillé nombre de voiliers québécois (dont Jean-du-Sud) jusqu’en 2007 ; par la suite, pour éviter de s’ennuyer, il a sculpté un grand nombre de maquettes de voiliers de tous les types, qu’il offrait à qui en voulait, en échange d’un don à la Fondation du Docteur Julien.
J’ai fait la connaissance d’Yvan Monnard en 1990, dans l’anse de Vaudreuil; nous étions deux couples évacués à bord de nos bateaux par la crise d’Oka, Céline et moi sur Jean-du-Sud, Colette et Yvan sur leur Nordica 20 Bof. Le courant est passé instantanément entre nous quatre. Yvan est devenu l’être humain (du même sexe) dont j’appréciais le plus la compagnie.
Son père étant décédé à 62 ans, il était convaincu qu’il ne vivrait guère plus longtemps. Il a toujours considéré ces dernières années comme un cadeau. Mais il ne voulait à aucun prix terminer sa vie privé d’une partie de ses facultés mentales, dans un CHSLD, imposant à Colette de prendre soin de lui jusqu’à son dernier souffle. Après qu’il ait senti les premiers symptômes de la déchéance, il a choisi de partir de son plein gré, dans la sérénité, après avoir fait la paix avec ses proches et avec l’accord total de Colette.
Il préparait sa sortie depuis longtemps et la voulait non violente. Il s’est documenté amplement. Il a constaté qu’il était impossible de partir proprement, sans que Colette, sa compagne, ne puisse être soupçonnée de complicité. Il a repéré des sites web d’où on pouvait commander les produits idoines, mais comme il est impossible de s’assurer à l’avance de leur qualité…
La seule option demeurait une société basée en Suisse, Dignitas : «Vivre dignement, mourir dignement. Nous nous engageons pour l’autodétermination, la liberté de choix et la dignité humaine jusqu’au dernier instant de la vie.» Le dossier médical d’Yvan l’autorisait à recourir aux services de cette organisation, ce qu’il aurait été impossible d’obtenir ici, sa mort n’étant prévue ni à court, ni à moyen terme.
À l’âge de 85 ans, Il a fait le détour par la Suisse, accompagné de Colette. Yvan a été et serein et en paix jusqu’à la fin. Au moment prévu, le 25 août à 11 heures, Il a bu la potion fatale sans flancher et s’est éteint presque instantanément. Pour soutenir Colette dans cette épreuve, Céline a également fait le voyage, par pure amitié.
Yvan me manquera, comme il manquera à de nombreux voileux québécois.

Yves Gélinas

"Voile



Sujet Vues Écrit par Envoyé
  Triste nouvelle aujourd'hui 561 F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN 28/09/17 12:07
  Re: Triste nouvelle aujourd'hui 152 F : Contre-amiral (cam) | E: Rear-Admiral (RAdm)F : Contre-amiral (cam) | E: Rear-Admiral (RAdm) Tribule 28/09/17 22:22
  Re: Triste nouvelle aujourd'hui 168 F : Matelot-chef (matc) | E: Master Seaman (MS) denis4 29/09/17 02:50


Ce forum est rendu possible grâce aux généreuses contributions de nos membres et clients. Consultez ces liens pour connaître leurs biens et services.

Merci de les supporter !

Nos Membres
Membres Standard
Membres Soutien
Membres Corporatif

Leurs services
Bateaux à vendre
Petites embarcations

Location de voiliers
Excursions et Cours
Flottilles et locations
Charter Club
Convoyages et Transats

Bazar Nautique
Divers

Pour écrire sur ce forum, il faut cliquez sur identification et ouvrir une session.
Utilisateurs en ligne (Administrateur)
Alain T-29, Antilag, Capricorne, Dede_M25, Fern. Legend 35.5, Flagman101, Mario (Laser 28), Namor, Patrice, Pierre B39, SlowZen, Ti-Mousse, aquaterra, ceduluxe, claude calva, dancingtree, demetan-F29, denis gregoire, doucejenny22, harmony, jcote75, jproy, lilicybel, lionel cormier, maubeche, meo, skadi
+ Invités présentement en ligne: 457
Record du nombre d'utilisateurs validés en ligne en même temps: 147 le lun. 13 juin 2011 22:02:47
Record du nombre d'invités en ligne en même temps: 678 le ven. 16 mai 2014 14:01:59

 

Vous aimez les forums ? Aidez-nous à améliorer le service.
Faites un don à Voile Abordable. Cliquer ici pour faire un don.

Restez toujours informés de nos activités grâce à notre Bulletin électronique... C'est gratuit ! Cliquer ici. 

Joignez-nous sur Facebook
 


Voile Abordable vous offre ces forums gratuitement dans le but de promouvoir des échanges constructifs entre amateur de voile. Tous les messages publiés sur nos forums n'engagent que la responsabilité des auteurs. Voile Abordable et les membres de son comité administratif ne sont pas responsables des propos tenus par les participants de ces forums publics.

Si vous considérez qu'un message est abusif, diffamatoire vulgaire ou d'une quelconque nature offensive, veuillez nous en aviser le plus tôt possible afin que nous prenions les mesures adéquates. Cliquez sur le lien Signaler dans les options sous le message en question.

This forum powered by Phorum.