Énergie Abordable
Voir les Hauts gradés
Voile Abordable
Ce forum est pour les questions concernant les technologies vertes (Panneaux solaires, éoliennes, contrôleurs MPPT, onduleurs/chargeurs etc.).  
Bienvenue sur notre forum
Pour discuter avec les membres, vous devrez enregistrer un compte. C'est gratuit !
Branchement série de la sortie load de 2 controleurs
Envoyé par: F : Moussaillon - E : Ship's Boy Steeve Juneau (Adresse IP journalisée)
Date: 11/09/18 21:25

Salutations,

Je sais qu'il est possible de branché 2 batteries de 12v en série pour obtenir 24v. La même chose pour les panneaux, la connexion série augmente le voltage et la connexion parallèle augmente la capacité Ah. Est-ce que l'on peut connecter les sorties "Load" 12v de 2 contrôleurs pour obtenir 24v?

Les contrôleurs sont des Solarmate. J'ai 2 panneaux brancher sur leur propre contrôleur et chaque contrôleur brancher sur sa propre batterie. De cette façon même quand le sélecteur de batterie est à 0 les 2 batteries se charge de façon complètement indépendante.

Mon but serait de brancher le kit de conversion NovaCool en 24v en utilisant les sorties Load 12v de mes 2 contrôleurs pour le 24v afin d'augmenter l'efficacité du système en réduisant les pertes dues à la grosseur et la longueur des fils.

merci

Options: RépondreCiter
Re: Branchement série de la sortie load de 2 controleurs
Envoyé par: F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN (Adresse IP journalisée)
Date: 12/09/18 08:52

Steeve Juneau Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salutations,
>
> Je sais qu'il est possible de branché 2 batteries
> de 12v en série pour obtenir 24v. La même chose
> pour les panneaux, la connexion série augmente le
> voltage et la connexion parallèle augmente la
> capacité Ah. Est-ce que l'on peut connecter les
> sorties "Load" 12v de 2 contrôleurs pour obtenir
> 24v?
>
> Les contrôleurs sont des Solarmate. J'ai 2
> panneaux brancher sur leur propre contrôleur et
> chaque contrôleur brancher sur sa propre batterie.
> De cette façon même quand le sélecteur de batterie
> est à 0 les 2 batteries se charge de façon
> complètement indépendante.
>
> Mon but serait de brancher le kit de conversion
> NovaCool en 24v en utilisant les sorties Load 12v
> de mes 2 contrôleurs pour le 24v afin d'augmenter
> l'efficacité du système en réduisant les pertes
> dues à la grosseur et la longueur des fils.
>
> merci

Allo Steve,

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, la réponse est non.

La sortie "load" du contrôleur c'est la batterie auquel le contrôleur est connecté. SI tu les mettait en série, ça reviendrait à mettre tes batterie en série également. Comme elles sont déjà en parallèle, je te laisse imaginer les conséquence du cours-jus...

La solution pour obtenir du 24V à partir du 1V est d'utiliser un convertisseur DC-DV 12-24V comme ceci :

https://i.ebayimg.com/images/g/yVwAAOSwHZ1Zu0c6/s-l1600.jpg

Il y en a de différente puissance. Leur efficacité est de l'ordre de 90%.

Bon bizounage... Clin d'oeil  - winking smiley

"Voile

Envoyé par: F : Moussaillon - E : Ship's Boy Steeve Juneau (Adresse IP journalisée)
Date: 13/09/18 09:41

Merci.

J'aurais souhaiter que la logique que le contrôleur met sur la sortie load, par exemple le Low Voltage Disconnect, rendait la sortie load indépendante des batteries. 8-(

J'imagine que la perte de rendement de 10% du convertisseur serait plus grande que la perte qu'il y a due à la grosseur et longueur des fils.

Envoyé par: F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN (Adresse IP journalisée)
Date: 13/09/18 22:51

Steeve Juneau Écrivait:
> Merci.
>
> J'aurais souhaiter que la logique que le
> contrôleur met sur la sortie load, par exemple le
> Low Voltage Disconnect, rendait la sortie load
> indépendante des batteries. 8-(

Non c'est pas ça. Il s'agit simplement d'une "switch" contrôlé par le voltage de la batterie. SI le voltage est trop bas, la switch se coupe et le load est débranché.

> J'imagine que la perte de rendement de 10% du
> convertisseur serait plus grande que la perte
> qu'il y a due à la grosseur et longueur des fils.

Rien à voir. Tout appareil électronique un un rendement inférieur à 100%. Le contrôleur chauffe lorsque beaucoup de courant circule et c'est là la perte de rendement. La perte d'énergie dans les fils est pratiquement nul si vous utiliser les fils que j'ai suggéré. La résistance ohmique des fils est vraiment basse.

En passant ce contrôleur a un rendement de 95% (i.e. les pertes sont d'environ 5%).

"Voile

Date: 17/09/18 10:57

À propos du fait qu'au niveau contrôleur-Load ce n'est qu'une simple switch.

Ce que j'observe, à moins que j'interprète mal les chiffres des wattmètre, c'est que quand les panneaux fournissent assez de puissance la sortie 'Load' est alimenté par les panneaux directement (et non pas les batteries) et que le surplus est dirigé vers les batteries. Et quand les panneaux ne fournissent pas assez le contrôleur comble le déficit sur le Load avec les batteries et éventuellement seulement les batteries quand les panneaux ne fournissent plus rien.

Par exemple, le wattmètre contrôleur-batteries indique 7A envoyé vers les batteries et celui contrôleur-réfrigérateur-Load indique 0A envoyé vers le réfrigérateur. Quand le réfrigérateur démarre je vois que 5A est envoyé vers celui-ci et que maintenant il n'y a que 2A envoyé vers les batteries.

Merci

Date: 17/09/18 12:23

Steeve Juneau Écrivait:
> À propos du fait qu'au niveau contrôleur-Load ce
> n'est qu'une simple switch.
>
> Ce que j'observe, à moins que j'interprète mal les
> chiffres des wattmètre, c'est que quand les
> panneaux fournissent assez de puissance la sortie
> 'Load' est alimenté par les panneaux directement
> (et non pas les batteries) et que le surplus est
> dirigé vers les batteries. Et quand les panneaux
> ne fournissent pas assez le contrôleur comble le
> déficit sur le Load avec les batteries et
> éventuellement seulement les batteries quand les
> panneaux ne fournissent plus rien.
>
> Par exemple, le wattmètre contrôleur-batteries
> indique 7A envoyé vers les batteries et celui
> contrôleur-réfrigérateur-Load indique 0A envoyé
> vers le réfrigérateur. Quand le réfrigérateur
> démarre je vois que 5A est envoyé vers celui-ci et
> que maintenant il n'y a que 2A envoyé vers les
> batteries.
>
> Merci

C'est toujours comme ça. Le contrôleur va toujours tenter de fournir l'énergie et conserver les batteries en mode "float". Ce n'est que lorsque les panneaux ne peuvent plus fournir que l'énergie provient des batteries.

"Voile

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Notez : les utilisateurs validés n'ont plus à faire cette procédure une fois inscrit.
  **   **   ***   **  **    **         **  **       
   ** **    ****  **  **    **         **  **       
   ** **    **  ****  *********  **    **  **       
  **   **   **   ***        **   **    **  **       
 **     **  **    **        **    ******   **       
:-)     :-(     :xcool:    :confused: 
Voir d'autres Binettes         Voir les balises HTML
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.
Utilisateurs en ligne (Administrateur)
Flagman101, Guy (M29), PALADINII, SlowZen, doucejenny22, jcote75, jumanji
+ Invités présentement en ligne: 451
Record du nombre d'utilisateurs validés en ligne en même temps: 147 le lun. 13 juin 2011 22:02:47
Record du nombre d'invités en ligne en même temps: 742 le mer. 11 avril 2018 22:15:08