Énergie Abordable
Voir les Hauts gradés
Voile Abordable
Ce forum est pour les questions concernant les technologies vertes (Panneaux solaires, éoliennes, contrôleurs MPPT, onduleurs/chargeurs etc.).  
Bienvenue sur notre forum
Pour discuter avec les membres, vous devrez enregistrer un compte. C'est gratuit !
chargeur sl60 sur vehicule
Envoyé par: F : Capitaine de corvette (capc) | E: Lieutenant-Commander (LCdr) Patrick(PY23) (Adresse IP journalisée)
Date: 25/09/15 19:31

Petite question technique.

Puis-je installer un panneau solaire,relié à un contrôleur de charge mppt SL60 pour charger un parc de batteries, et simultanément relier ce parc de batteries à l'alternateur du véhicule? Donc les batteries seraient chargées par le solaire et/ou l'alternateur.

What's up doc?

http://i179.photobucket.com/albums/w289/blinette/PY23PETIT.jpg

Options: RépondreCiter
Re: chargeur sl60 sur vehicule
Envoyé par: F : Moussaillon - E : Ship's Boy Jean-Paul MOUREZ (Adresse IP journalisée)
Date: 02/10/15 10:01

Bonjour,

En principe, et si je ne me trompe, le contrôleur bloque l'alimentation depuis le panneau solaire lorsque la tension de la batterie dépasse un certain seuil, seuil atteint lorsque l'alternateur fonctionne. On obtient donc une charge alternative, soit alternateur lorsque le moteur tourne, soit solaire à l'arrêt.

Envoyé par: F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN (Adresse IP journalisée)
Date: 03/10/15 11:44

Patrick(PY23) Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite question technique.
>
> Puis-je installer un panneau solaire,relié à un
> contrôleur de charge mppt SL60 pour charger un
> parc de batteries, et simultanément relier ce parc
> de batteries à l'alternateur du véhicule? Donc
> les batteries seraient chargées par le solaire
> et/ou l'alternateur.
>
> What's up doc?

Oui vous pouvez brancher plusieurs sources de charge en parallèle sur le même parc de batteries. Par contre ils peuvent se nuire si leur voltage de charge ne sont pas les mêmes. J'écris "nuire" et non détruire. Par exemple si l'un des chargeur veux monter à 14.60V et l'autre à 14.8V, le premier pourrait vous dire qu'il y a surcharge lorsque le voltage passe par dessus 14.6V.

"Voile

1 modifications. Plus récente: 10/12/15 02:38 par Yves JULIEN.

Envoyé par: F : Capitaine de corvette (capc) | E: Lieutenant-Commander (LCdr) Patrick(PY23) (Adresse IP journalisée)
Date: 30/10/15 14:40

Merci Yves, c'est ce qui m'inquiétait, la nuance entre "nuire" et "détruire" !!!

Je vais donc relier mon circuit solaire avec celui du véhicule via un contact activé seulement quand le moteur du véhicule est en fonction. Ainsi si je roule la nuit ou par temps très couvert, toutes les batteries se chargeront. Ne connaissant pas les spécifications du SL-60, je préférais obtenir la réponse du fournisseur.

Merci aussi m. Mourez.

http://i179.photobucket.com/albums/w289/blinette/PY23PETIT.jpg

Envoyé par: F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm)F : Amiral (am) | E: Admiral (Adm) Yves JULIEN (Adresse IP journalisée)
Date: 10/12/15 02:36

Patrick(PY23) Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite question technique.
>
> Puis-je installer un panneau solaire,relié à un
> contrôleur de charge mppt SL60 pour charger un
> parc de batteries, et simultanément relier ce parc
> de batteries à l'alternateur du véhicule? Donc
> les batteries seraient chargées par le solaire
> et/ou l'alternateur.
>
> What's up doc?

On peut installer plusieurs types de chargeur en parallèle sur le même parc de batteries. En générale ça fonctionne bien.

La seule chose qui pourrait se produire c'est que les points de voltage soient différent pour l'un ou l'autre des chargeurs.

Par exemple, le SL-60 va se rendre jusqu'à 14.6V avant de revenir en mode "float". Ton alternateur pourrait aller de 14.4 V à 15V selon son régulateur. S'il va au dessus de 14.6V, le contrôleur de charge solaire indiquera une surtension sur les batteries jusqu'à le voltage redevienne plus bas.

C'est pas un problème outre que les LED du contrôleur vont clignoter pendant un certain temps.

"Voile

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Notez : les utilisateurs validés n'ont plus à faire cette procédure une fois inscrit.
 ********   **     **        **  **    **  **     ** 
 **     **  ***   ***        **  ***   **   **   **  
 **     **  **** ****        **  ****  **    ** **   
 **     **  **     **  **    **  **  ****    ** **   
 **     **  **     **  **    **  **   ***   **   **  
 ********   **     **   ******   **    **  **     ** 
:-)     :-(     :xcool:    :confused: 
Voir d'autres Binettes         Voir les balises HTML
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.
Utilisateurs en ligne (Administrateur)
Capricorne, Daniel L., Dede_M25, Denis K850, Flagman101, Guillaume C., Guy (M29), J-F (Hunter 28), Jacques P, Marie, Mario (Laser 28), Patrice, Régis, doucejenny22, harmony, jcote75, lcoulombe, maubeche, meo, michel la voile, oday28, stooker, torngats
+ Invités présentement en ligne: 474
Record du nombre d'utilisateurs validés en ligne en même temps: 147 le lun. 13 juin 2011 22:02:47
Record du nombre d'invités en ligne en même temps: 678 le ven. 16 mai 2014 14:01:59